Une serrure bloquée ou coincée est toujours problématique, surtout si elle est coincée à l’extérieur. Il faut dire que la sécurité de votre maison, dépend en majeure partie des serrures de votre porte. Une bonne serrure est gage de tranquillité d’esprit. Cependant, à force d’être sollicités plusieurs fois par jour, ces accessoires de porte peuvent se bloquer, se coincer, ou entièrement casser. Il existe plusieurs moyens pour débloquer une serrure bloquée, soit vous optez pour des solutions DIY ou faire appel à des professionnels. Découvrons ensemble à travers cet article quelques conseils pour réussir à débloquer une serrure bloquée de l’extérieur.
Pourquoi la serrure se bloque-t-elle ?
En majeure partie, une serrure bloquée est due à un problème au niveau du cylindre. Ce dernier est l’élément la plus importante de la serrure car c’est lui qui reçoit la clé. Le cylindre est composé d’un corps fixe intégré d’un élément tournant. Ce corps fixe ou stator est vissé dans la serrure avec une série de goupilles.
Voici le mécanisme d’une serrure :
Quand la clé n’est pas dans la serrure, les goupilles montées sur ressort bloquent le rotor du cylindre. C’est pour cela qu’on doit utiliser une clé adaptée pour faire tourner les goupilles. Ces derniers ont besoin d’un entretien régulier pour éviter l’usure du mécanisme.
Que faire quand la clé est cassée dans la serrure ?
Si une clé est cassée dans la serrure, il faut saisir l’extrémité de la clé à l’aide d’une pince à bec effilé et la retirer doucement. Si la longueur coupée de la lame est assez courte, il faut essayer de retirer le cylindre dans la serrure à l’aide d’un fil métallique rigide.
Comment faire pour décoincer ma serrure ?
Pour débloquer votre serrure, vous pouvez avoir recours à des solutions DIY. Pour votre porte principale, vous pouvez utiliser du graphite en poudre. Vous pouvez opter pour la version spray afin de débloquer votre serrure. Mais à défaut, vous pouvez frotter une mine de crayon de bois sur la clé et l’insérer de nombreuses fois dans la serrure. Pour bien entretenir votre serrure et optimiser la durée de vie de votre serrure, vous devez faire au moins deux fois par an ce procédé.
Vous pouvez aussi remplacer le cylindre de votre serrure, en utilisant le bon tournevis pour dévisser la poignée et introduire la clé tout en dégageant délicatement le cylindre en tournant dans les deux sens. Enfin, vous pouvez le retirer et le remplacer. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour ce type d’intervention.
Quelques solutions pour débloquer une serrure
Avec une serrure grippée, vous pouvez démonter la serrure et vous débarrasser de toutes les impuretés contenues à l’intérieur de la serrure. Pour cela, vous pouvez utiliser un décapant chimique qui est un outil fiable contre la rouille. Appliquez le décapant avec un pinceau et laissez-le agir durant quelques minutes puis grattez doucement avec une spatule métallique. Terminez l’action en essuyant le tout avec un chiffon sec. Avant de remettre votre serrure, appliquez-y un antirouille.
Cependant, n’oubliez jamais qu’il ne faut jamais huiler les serrures car les graisses retiennent facilement la saleté, ce qui accélère l’encrassement de votre serrure. Il vaut mieux, utiliser un lubrifiant non gras de forme spray. Avec ce dernier, il suffit d’injecter le lubrifiant dans la serrure. Vous pouvez utiliser aussi une bombe à air pour éliminer facilement les résidus.
Pour une serrure gelée, vous devez tout simplement utiliser un briquet pour chauffer la clé. Insérez-la, dans la serrure pour que la chaleur vienne à bout du givre. Ce geste est à recommencer plusieurs fois pour réussir à faire fonctionner la serrure. Par précaution, n’oubliez pas de toujours protéger votre serrure contre le blocage dû au givre.
Vous pouvez aussi appliquer une noisette de glycérine ou de vaseline sur votre clé et frotter doucement sur toute sa longueur. Mettez un peu de glycérine aussi dans votre serrure et introduisiez y votre clé et tournez la dans les deux sens. Répétez plusieurs fois ce geste pour dégeler votre serrure.