La baie vitrée peut être bloquée pour de nombreuses raisons : soit les roulettes sont abîmées, soit il y a un corps étranger logé dans les rails, soit les châssis se déforment. Ce blocage engendre une gêne au quotidien, mais diminue également la sécurité, l’isolation et le confort. Comment réparer une baie vitrée bloquée ?
Lorsque votre baie vitrée se bloque, il ne faut jamais la forcer pour éviter de casser d’autres éléments et d’aggraver la situation. Pour y remédier, il faut faire un diagnostic précis.
Ainsi, si le vantail coulisse mal ou qu’il grince, vous devez vérifier le rail de guidage et voir s’il n’y a pas de corps étrangers logés dedans. Prenez le temps de vérifier également les roulettes ou les galets qui s’abîment ou qui s’usent facilement.
Sur votre baie vitrée, les glissières, le vantail sont des éléments qui se déforment facilement.
Si le grincement provient du bas par exemple, vérifiez bien les glissières. Si le vantail est bloqué en position fermée : le problème peut aussi provenir du verrou ou de la poignée. Pensez à vérifier le mécanisme des serrures. Si la poignée tourne dans le vide par exemple, votre problème se situe plutôt à ce niveau.
Le blocage peut être engendré par la présence d’un corps étranger dans les rails de guidage. Ainsi, vous devez nettoyer régulièrement les glissières dans les moindres recoins. Dépoussiérez les rails et les trous de drainage à l’aide d’une éponge humide. Laissez sécher les glissières et coulissez la baie vitrée.
Les roulettes sont également sujet à des blocages.
Sachez qu’avec le temps, elles s’usent facilement. Pour y remédier, il faut dégonder la baie coulissante et remplacer les roulettes. N’oubliez pas que lorsque votre baie vitrée est de mauvais état, il s’avère être plus économique de changer toute l’ouverture. Si suite à un choc important, les glissières sont déformées, ou encore si l’ensemble de l’ouverture a été forcée, il faudra démonter les vantaux.
Pour des baies vitrées en PVC, il est important de démonter les vantaux, sécuriser la zone où ces vantaux sont posés tout en évitant de rayer le vitrage. Afin de garantir la réussite des interventions : changements des vantaux et rails, l’entretien des glissières. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme ceux de Rep’Arts Pro. Ils ont les compétences nécessaires pour mener à bien leur intervention.