Quel que soit le type de votre porte : semi-vitrées, entièrement vitrées, en bois… La restauration est recommandée à la place d’un changement car elle coûte moins cher surtout si celle-ci n’est pas en trop mauvaise état. Comment faire pour restaurer les portes en bois ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer les portes dans son intégralité avant de procéder à sa restauration. Il faudrait poncer toute la surface entière avec du papier de verre de type gros-grain. Puis, il faudrait faire en sorte que les différentes couches de vernis ou de peinture disparaissent sans laisser de traces. Ensuite, travailler sur les deux côtés de la porte en bois même si cela prendra quelque temps.
L’utilisation des papiers de verre permet d’ouvrir favorablement les pores du bois. Cette étape est primordiale, car le lissage de la porte en bois garanti la vérification des imperfections. Si vous observez un trou, vous utiliserez du mastic spécial bois pour le combler et avoir une surface lisse et plate. L’utilisation du mastic nécessite un temps de séchage de sorte à ce qu’il soit bien sec avant de procéder à la prochaine étape qui est de poncer la surface de la porte dans le sens du bois avec un papier de verre plus fin.
Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pourrez désormais peindre votre porte en bois. Le choix de la couleur vous appartient, il peut être en accord avec le style de votre maison mais également avec la tendance du moment. Pour que la couleur puisse être conservée dans le temps, appliquez deux couches de peinture. Le rendu ne sera que plus bel.
Afin de garantir un bon résultat pour la restauration de vos portes en bois, utilisez des peintures hydrosolubles. Elles sont presque inodores et ne sont pas toxiques.
Il est recommandé de laisser sécher les peintures sur un support pendant au moins 24h. Pensez à bien protéger les surfaces pendant que les couches de peinture sont encore humides.
Pendant la phase peinture, vous pouvez libérer votre créativité en concevant des effets de style utilisant deux ou plusieurs couleurs. Si vous souhaitez garder l’aspect naturel de vos portes en bois, vous utiliserez des coloris bois foncé ou des teintes de bois sombre.